Procédé de Positionnement et d'Evaluation
PROCÉDÉ DE POSITIONNEMENT ET D’ÉVALUATION
PROCÉDÉ DE POSITIONNEMENT
Dans le cas d’un projet de transition professionnelle, le positionnement préalable est un bilan de vos compétences, vos acquis, et vos expériences qui permettent d’évaluer votre niveau afin de vous proposer un parcours de formation « sur mesure ».
Déroulement
1. Un questionnaire d’entrée qui porte sur :
Renseignements d’ordre général
Nom / Prénom
Coordonnées
Expérience(s) professionnelle(s)
Prescripteur
Projet de l’apprenant
Motivation pour suivre la formation Objectif professionnel
Positionnement par rapport aux pré-requis
Attente vis à vis de la formation et motivation
Attente
Motivation(s)
Disponibilité pour la formation
Temps consacré à l’apprentissage
Périodes, horaires, journées pour la formation
Une évaluation en situation de conduite (voir « procédé d’évaluation avant la formation »)
Un compte rendu de l’évaluation ainsi qu’un devis détaillé et un programme de formation vous sont transmis.
Information du public :
Le procédé de positionnement est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.
PROCÉDÉS D’ÉVALUATION
FORMATION B
Avant l’entrée en formation
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences va être réalisée.
Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation.
Cette évaluation permettra de vous proposer un volume de formation adaptée à vos besoins, accompagné d'une proposition commerciale chiffrée.
Il pourra être revu à la hausse ou à la baisse, en fonction de votre implication dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Les moyens utilisés et la durée :
En voiture en situation de conduite pendant 60 minutes.
Aptitudes et compétences évaluées
En Voiture OU en simulateur sont évalués par des exercices, les compétences concernant :
L’expérience de la conduite ;
Les connaissances du véhicule ;
Les attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité ;
Les habilités ;
La compréhension et la mémoire ;
La perception visuelle ;
L’émotivité.
Au cours de la formation
Durant la formation, pour évaluer votre autonomie sur la compétence 1 et la compétence 2 de votre programme de formation, des bilans de compétences sont organisés.
En fin de formation
Un enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l’examen pratique du permis de conduire. Il s’effectue dans le cadre d’un examen blanc pour retrouver les conditions de l’examen.
Information du public
Les procédés d’évaluation sont portés à la connaissance du public par un affichage dans les
locaux de l'école de conduite et à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.
PERSONNES PRÉSENTANT UN HANDICAP
Notre établissement ne possède pas de véhicules adaptés aux personnes en situation de
handicap.
Le site de la CEREMH recense les auto-écoles spécialisées par département